Publié le 11.04.2024

TrainYourBrain, la science au service des escrimeurs

TrainYourBrain est un programme de recherche qui vise à optimiser la préparation mentale des escrimeurs dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques.

SCIENCES & SPORTS

Comment les chercheurs accompagnent les escrimeurs de haut niveau pour les Jeux ? Avec le programme de recherche "Train your brain". Objectif : optimiser la préparation mentale des escrimeurs, un aspect encore peu connu dans ce sport.

Quels axes explore la recherche à ce niveau de performances ?

La concentration

Il s'agit de réduire les stimuli distrayants pour les sportifs. En escrime, une médaille d'or peut se jouer à 1 point. Et 1 point peut se jouer sur 1 seconde d'inattention. Il s'agit donc d'identifier et limiter les sources de distraction.

Le stress

On initie les sportifs à des méthodes pour le gérer. Par exemple, la pleine conscience. Une technique qui invite à se concentrer sur l'instant présent, en acceptant les pensées qui traversent notre esprit.

La fatigue

Et notamment la fatigue mentale. La fatigue bride évidemment la performance sportive. Les chercheurs ont élaboré des exercices sur ordinateur qui génèrent une fatigue mentale. Objectif : mieux préparer les sportifs à la gestion de cette charge mentale.

Budget

760 000 €, via un financement par l’État dans le cadre du Programme prioritaire de recherche "Sport de très haute performance".

TrainYourBrain

Doté d'un budget de 764 000 euros, ce programme a bénéficié d'un financement de l’État dans le cadre du Programme prioritaire de recherche « Sport de très haute performance ».

Ce projet est porté par Julie Doron de l’Université de Nantes et associe la Fédération française d'Escrime, l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'Université Paris Nanterre, l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université de Montréal et l'entreprise Optitrainer.

Les objectifs de ce projet se fondent sur une approche pluridisciplinaire alliant physiologie et psychologie pour caractériser les exigences physiques et mentales spécifiques ainsi que la gestion de la fatigue tout au long de la compétition d'escrime au plus haut niveau de performance et les stratégies de régulation nécessaires pour affronter une décision de l'arbitre et les émotions.

Des méthodes innovantes d'entraînement psycho-physiologiques favorisant la performance sont mises en place et évaluées pour développer des stratégies de régulation perceptives, attentionnelles et émotionnelles adaptées.

Objectif : optimiser la préparation mentale des escrimeurs.

L'escrime est l'un des sports les plus médaillés pour la France aux Jeux olympiques et avec 12 épreuves olympiques, l’escrime représente un très fort potentiel pour Paris 2024.

Cependant, lors des derniers Jeux olympiques, les performances des escrimeurs français ont baissé, principalement en raison d’une concurrence internationale accrue.

Dans l'escrime, une médaille d'or peut se jouer à un seul point, ce qui rend crucial la façon dont les escrimeurs gèrent les stimuli distrayants et les exigences de la compétition.

Malheureusement, les stratégies nécessaires pour réguler la perception, l'attention et les émotions dans ce sport restent peu connues. Cela laisse les entraîneurs sans informations précises sur la manière d'améliorer les compétences mentales de leurs escrimeurs.

Un programme pluridisciplinaire

Pour combler cette lacune, le projet TrainYourBrain vise à :

  • identifier les exigences physiques et mentales spécifiques de l'escrime de haut niveau ;
  • étudier l'impact de la fatigue sur la performance ;
  • concevoir et tester des méthodes d'entraînement innovantes qui favorisent les compétences mentales des escrimeurs.

L'équipe derrière ce projet est pluridisciplinaire, avec des experts en psychologie, en physiologie et en biomécanique, et dispose d'une expertise reconnue dans le domaine de la performance sportive d'élite.

En outre, le consortium s'appuie sur la connaissance approfondie de l'escrime de la coordinatrice du projet, Julie Doron, ancienne escrimeuse internationale, et sur ses relations étroites avec la Fédération française d'Escrime.