Publié le 14.03.2023

L'importance de la recherche spatiale, selon Ane Aanesland

L'espace c'est quelque chose qui est fait vraiment rêver mais aussi c'est extrêmement important pour nos vies au quotidien.

Je m'appelle Anna Aanesland. Je suis ambassadrice France 2030 dans l'aspect spatial et mon rôle c'est d'aider les gouvernements et suggérer des stratégies spatiales. On se trouve dans le musée de l'ère de l'espace, le Bourget. C'est un lieu extraordinaire. C'est un endroit où on peut apprendre, rêver et vraiment comprendre ce qu'est l'industrie spatiale.

Le spatial est extrêmement important dans nos vies quotidien. Une personne en France utilise environ 47 satellites par jour. C'est énorme ! Si je prends un exemple de ma vie, aujourd'hui je me suis réveillée, j'ai regardé la météo pour m'habiller, après j'ai commandé un taxi et il m'a trouvé dans le coin de la rue. Pour arriver jusqu'ici, on a évité les embouteillages. J'ai appelé quelqu'un pendant le trajet, qui se trouvait dans les montagnes et en fait sa connexion c'était par satellite. On a parlé de comment suivre les ours polaire via les traces GPS. J'ai payé le taxi avec la cartes bleue. Donc toutes ces actions que j'ai faites ont utilisé un ou plusieurs de satellites et on ne s'en rend même pas compte. 

La France est un grand pays du spatial. On a une très bonne maîtrise, de très bons acteurs traditionnels comme Airbus, Thalès, Safran. On commence à voir aussi des startups qui arrivent sur le marché du spatial français, et on est en train de prendre de l'ampleur. Les startups ont un rôle très important à jouer dans l'innovation, parce qu'on est en train de bouleverser la manière de faire du spatial. En fait, les stratégies pour la France est de faire en sorte que tous ces acteurs puissent travailler, collaborer ensemble, pour être beaucoup plus compétitifs sur le marché international.

Le programme de France 2030 que le Gouvernement a mis en place est extrêmement ambitieux et sur le bon chemin pour aider les entreprises françaises à rester compétitives sur le plan international. Ca donne vraiment un bon atout pour les Français et pour que les entreprises françaises restent innovantes.

Le lanceur Ariane est très important. C'est très important pour un pays ou pour l'Europe d'avoir nos propres lanceurs et avoir la capacité de lancer nos satellite tout seul parce que c'est un enjeu de souveraineté. Ariane montre son succès et a pris une grande part du marché européen et international. En plus du programme Ariane, on a aussi beaucoup de nouveaux acteurs qui arrivent pour les petits lanceurs ou les lanceurs réutilisables. C'est un des axes de la stratégies de France 2030.

Les constellations c'est comme un écosystème, c'est comme une grappe de satellites ensemble. Des dizaines, des centaines, des milliers de satellites ensemble. Pour donner un exemple, la constellation européenne Galileo c'est la constellation qui remplace le GPS qui vient des Etat-Unis. C'est important d'avoir les satellites qui travaillent ensemble parce qu'ils peuvent être plus petits. Dans le passé on utilisait de très gros satellites, assez loin de la Terre, 36 000 km, que l'on appelle géostationnaires. Ils tournent à la même vitesse que la Terre, donc ils voient toujours le même point. Ces satellites pesaient autour d'une tonne jusqu'à six tonnes, donc ça prend beaucoup de temps. C'est très cher de lancer un satellite comme celui-là. Aujourd'hui, le spatial commence à miniaturiser les satellites. Les satellites peuvent être de 10 kg jusqu'à des centaines de kilos. Ca ce sont les petits satellites. On les lance plus près de la Terre. On les appelle "orbite basse". Ces satellites travaillent dans une constellation et ils tournent presque 50 minutes autour de la Terre. On a plusieurs startups françaises qui sont en train de monter différentes constellations pour l'observation, par exemple de nos mers, les bateaux de pêche, pour observer les catastrophes naturelles, les incendies dans des forêts. 

On a toutes les nouvelles innovations qui arrivent : la médecine dans l'espace, l'agriculture spatiale. Par exemple on a "Interstellar Lab", une startup française qui développe les plantations et légumes qui poussent dans l'espace. On a aussi le tourisme spatial pour amener des gens autour de la Lune, autour de la Terre.

On a tous rêvé, quand on est petits, d'aller dans l'espace. Je pense que très peu de gens, quand ils regardent le ciel, n'ont pas ce fantasme. C'est très important de rêver et l'espace donne ce rêve.

Ane Aanesland, chercheuse en physique et ambassadrice France 2030 pour le spatial, témoigne sur l'importance de l'espace dans notre quotidien.